Les fourmis charpentières sont réputées pour les dommages qu’elles causent aux propriétés, notamment en s’attaquant aux structures en bois. Les espèces les plus communes au Canada mesurent jusqu’à 30 mm de long, ont des antennes arquées et segmentées et sont de couleur noire avec des teintes de rouge ou de brun. Très actives de février à mai, les fourmis charpentières se reproduisent rapidement. Chez Extermination Éconologique (à Joliette, à Rawdon et à Saint-Jacques), nous avons rassemblé pour vous 5 signes laissant présager que vous êtes aux prises avec une infestation de ces créatures indésirables. Ouvrez l’œil!
1. Vous apercevez plus d’une fourmi dans votre domicile
Si vous voyez une fourmi solitaire se promener dans votre domicile, il se peut que ce soit un cas isolé. Restez néanmoins aux aguets, puisque le fait d’apercevoir aussi peu qu’une ou deux autres fourmis peut indiquer une infestation : il vous faut alors investiguer. La présence de fourmis dans votre garde-manger ou même dans vos contenants de nourriture devrait également vous inquiéter. Tentez, si possible, de suivre les insectes pour trouver l’endroit où ils se regroupent. Le dessous de l’évier de cuisine, notamment, est un emplacement privilégié.
2. Des ailes d’insectes s’accumulent près des fenêtres et des portes
La période d’accouplement des fourmis charpentières coïncide avec la perte de leurs ailes. Des ailes peuvent ainsi se retrouver coincées dans des interstices situés dans vos cadres de fenêtres ou de portes, mais également sur le sol ou dans des toiles d’araignée.
3. Vous remarquez de petites accumulations de fins copeaux de bois
En creusant leur nid dans le bois, les fourmis charpentières rejettent une traînée de sciure très fine. Cette dernière peut être visible près des plinthes électriques, des seuils de porte et des cadrages de fenêtre, par exemple. Des fentes dans vos boiseries peuvent aussi annoncer l’entrée d’une galerie de fourmis.
4. Des bruissements se font entendre lorsque votre demeure est silencieuse
Les fourmis charpentières sont particulièrement actives durant la nuit. Si vous entendez des bruissements secs dans les murs, les plafonds ou les boiseries, il se peut qu’une colonie de fourmis ait élu domicile chez vous. Ce son est néanmoins difficile à repérer. Vous pouvez utiliser un verre ou un stéthoscope pour rechercher des sources de bruit.
5. Certaines structures semblent affaiblies
Avec le temps, ces robustes insectes peuvent fragiliser les structures en bois (seuils de porte ou de fenêtre, etc.). Faites le tour de votre propriété pour repérer ces endroits endommagés.
Vous avez observé un ou plusieurs signes laissant croire que vous êtes en présence d’une infestation de fourmis charpentières ou d’un autre insecte? Prenez la situation au sérieux sans tarder! Chez Extermination Éconologique à Joliette et ailleurs dans Lanaudière, nous possédons l’équipement nécessaire pour inspecter et traiter l’ensemble de votre maison (intérieur et extérieur) avec des produits respectueux de l’environnement. Contactez-nous!