top of page

Pensez comme une fourmi : la gestion antiparasitaire préventive

Connaissez-vous l'histoire de la fourmi et de la cigale ? La première travaille dur tout l'été pour se préparer des provisions pour l'hiver. Quant à la cigale, elle ne s'amuse qu'à faire de la musique et se retrouve dépourvue à la fin de l’été. La fourmi poursuit ses préparatifs hivernaux – dans votre cour, votre garage et votre maison.


La fourmi n'est pas le seul nuisible à agir ainsi. Entre les guêpes et les rats, il y a toute une ménagerie d'insectes et de rongeurs qui profitent de l'été pour envahir votre propriété, stocker leurs provisions dans les coins et recoins de votre maison et se préparer un nid douillet pour les temps froids.


La solution? Faites comme la fourmi et mettez-vous à la tâche, celle de la gestion antiparasitaire préventive, dès le printemps.


Que faire?

Il peut être difficile de savoir quoi faire pour la gestion antiparasitaire quand la neige vient à peine de fondre. Pourtant, pour garder votre propriété sans nuisibles toute l'année, l'équipe d'Extermination Éconologique vous propose ces quelques actions à entreprendre dès le printemps. Elles vous permettront de profiter de l'été comme une cigale sans vous retrouver en colocation avec des fourmis ou d'autres nuisibles.


Inspection et obstruction des points d'entrée

Il n'est pas nécessaire de travailler comme une fourmi si vous pensez comme elle. Cela signifie rechercher des fissures et d'autres points d'entrée potentiels dans les murs de votre maison, surtout autour des portes et des fenêtres et dans les zones d'entreposage, puis les bloquer.


Inspectez également votre propriété, à l'intérieur comme à l'extérieur, pour détecter tout signe d'infestation. Si vous en trouvez, faites appel à un exterminateur pour gérer la situation rapidement et efficacement. L'exterminateur peut aussi vous offrir une formation et une sensibilisation à la gestion antiparasitaire ainsi qu'un traitement préventif contre les bibittes.


Élimination des attractants

Un grand pas vers la gestion antiparasitaire qui se marie bien avec le beau temps est l'élimination de tout ce qui pourrait attirer les nuisibles. Enlevez toutes les sources de nourriture pour les insectes et les rongeurs et assurez-vous un stockage adéquat de vos aliments en utilisant des contenants hermétiques. Rangez bien tous les espaces où les intrus pourraient se réfugier (garage, sous-sol, etc.).


Finalement, surveillez l'humidité partout sur votre propriété. Dans la maison, des déshumidificateurs, une ventilation adéquate et la réparation opportune des fuites aident à maintenir l'humidité à un taux moins accueillant pour les nuisibles. Dans la cour ou le jardin, éliminez toute accumulation d'eau stagnante, la surcroissance qui favorise l'humidité et les cachettes, ainsi que l'amoncellement de détritus végétaux.


Commencez votre gestion antiparasitaire préventive

Maintenant que vous connaissez le protocole printanier de la gestion antiparasitaire préventive, vous pouvez bien profiter de la musique et du soleil. Et si vous avez besoin d'aide, vous n'avez qu'à contacter Extermination Éconologique pour retrouver une tranquillité d'esprit et une vie sans bibittes chaque saison de l'année.

bottom of page